L’homme et l’animal : une nouvelle relation?

L’hebdomadaire La semaine du Minervois du 9 septembre 2010, dresse le programme des conférences des journées du 6 et 7 novembre de la Maison de la Culture de Larrazet (tel.05 63 20 71 22) qui porteront sur le thème “L’homme et l’animal: valeurs et mutations d’une société”, journées auxquelles deux membres de la Fondation LFDA apportent leur participation.

[….] Les journées de Lazaret (Tarn et Garonne) aborderont, avec la relation de l’homme et l’animal, un sujet qui concerne tout le monde et engage souvent chacun au plus profond de son être et de sa vie. La démarche sera de donner à voir toute la palette des savoirs, des approches, des expériences, des positions. Ce sujet relève de l’intime conviction mais se négocie aussi entre tous les acteurs de la société et de la nature, avec le souci de faire entendre (à défaut de la partager) la raison de l’autre en éclairant les discordances et les convergences. Persuadés que la place et la vision de l’animal en disent long sur les valeurs et les mutations d’une société d’aujourd’hui comme hier […] Dimanche 7 novembre, à 14h: on se demandera, en laissant la question ouverte, s’il y a une sensibilité nouvelle de notre temps à l’égard de l’animal, avec […]

G. Chapouthier (philosophe) (administrateur de la LFDA ), J.Porcher (chercheuse à l’INRA sur le bien-être animal et membre du comité scientifique de la LFDA) et S.Desmoulin (juriste).

ACTUALITÉS