Présidentielle 2022 : la cause animale s’invite dans le débat électoral

29 ONG de protection animale s’unissent pour représenter les préoccupations des Français au sujet de la condition animale auprès des candidats à l’élection présidentielle. La LFDA participe à cette campagne collective pour inciter les candidats à s’engager lors du prochain quinquennat.

Bannière de la plateforme Engagement Animaux 2022 pour la présidentielle

29 ONG s’unissent pour porter la voix des animaux dans une campagne collective : Engagement Animaux 2022. Sollicités par les ONG partenaires, les candidats à l’élection présidentielle sont invités à se positionner sur les 22 mesures prioritaires retenues par le collectif.

Six thématiques sur les animaux

Les mesures choisies reflètent les préoccupation des Français en matière de condition animale. Elle sont réparties en 6 thématiques :

  1. Animaux et société ;
  2. Élevage, transport et abattage ;
  3. Expérimentation animale ;
  4. Divertissement, captivité et exploitation des animaux ;
  5. Animaux de compagnie et de loisir ;
  6. Animaux sauvages et biodiversité.

22 mesures pour inciter les candidats à s’engager

Parmi les 22 mesures à la fois ambitieuses, concrètes et pragmatiques, en voici quelques unes :

  • Instituer un ministère en charge de la condition animale ; 
  • Mettre fin aux élevages en cages au profit de l’élevage avec accès au plein air d’ici 2027 ;
  • Soutenir financièrement et rendre obligatoire la stérilisation des chats errants par les communes et mener des campagnes de sensibilisation ;
  • Abroger l’exception ouverte par l’article 521-1 du code pénal pour que la corrida ainsi que les combats de coqs ne puissent plus exister ;
  • Interdire la chasse au moins deux jours par semaine dont le dimanche, ainsi que les jours fériés et les vacances scolaires ;
  • Encourager l’utilisation et le développement des modèles non-animaux en expérimentation.

Une plateforme pour informer les électeurs

Une plateforme d’engagement permet d’évaluer et de communiquer sur le programme des candidats au sujet des animaux. A partir du mois de janvier, chaque candidat recevra une note sur 100 qui prendra en compte sa réponse aux 22 mesures, son plan d’actions pour les mettre en œuvre et sa vision globale en matière de condition animale. La plateforme d’engagement est à la disposition de tous et notamment des électeurs pour les informer en amont de leur choix électoral.

Notre campagne collective Engagement Animaux 2022 est soutenue par un ambassadeur : Matthieu Ricard, essayiste, photographe, moine bouddhiste et interprète français du Dalaï Lama!

« Les amis des animaux sont très largement majoritaires dans l’opinion. Le moment est venu que leurs voix unies soient entendues et écoutées par les politiques. »

Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA)

 

ACTUALITÉS