Remise du prix 2011 de biologie Alfred Kastler de la Fondation LFDA

Le prix de biologie Alfred Kastler de la LFDA a été décerné pour la neuvième fois.

Le prix de biologie Alfred Kastler de La Fondation Droit animal, Éthique et Sciences (LFDA) est destiné à encourager la recherche et l’application des méthodes évitant l’utilisation expérimentale traumatisante de l’animal. Il est ouvert à tout chercheur ou enseignant, biologiste, médecin, pharmacien, vétérinaire ou agronome français ou d’expression française.

Il a été fondé en 1984 à la mémoire du Professeur Alfred Kastler, Prix Nobel, membre de l’Institut, cofondateur de la LFDA et son président de 1979 à 1984.

Le jury du Prix 2011, présidé par le Pr Alain Collenot (vétérinaire, biologiste du développement, vice-président de la LFDA) réunissait les biologistes membres du Conseil d’administration et du Comité scientifique  de la Fondation. A l’unanimité, ils ont décerné le prix à Madame Virginie DANGLES-MARIE pour sa mise au point d’une méthode de culture tridimensionnelle in vitro de cellules cancéreuses colorectales humaines (colosphères) ; cette technique offre une alternative aux xénogreffes de cellules tumorales humaines sur les souris vivantes dans les essais précliniques d’efficacité des agents anticancéreux.

Madame Dangles-Marie est docteur en médecine vétérinaire, titulaire d’un DEA de cancérologie et auteur d’une thèse universitaire sur la réponse immune anticancéreuse dans les cancers vésicaux humains. Elle est actuellement maître de conférences en immunologie à la Faculté des sciences biologiques et pharmaceutiques Paris Descartes, chercheur au Laboratoire d’investigation préclinique de l’Institut Curie à Paris, et Vétérinaire conseil à la Plateforme d’expérimentation in vivo du Centre de recherche de ce même institut, où elle veille notamment depuis  dix ans au respect de la règle dite des 3R, destinée à réduire la douleur et le nombre des animaux utilisés comme modèles biologiques expérimentaux.

La lauréate recevra le prix d’un montant de 4000 € lors d’une réception organisée par la Fondation LFDA à l’institut Curie le 4 janvier 2012. Rappelons que ce prix est exclusivement financé par les dons de particuliers recueillis par la Fondation.

C’est la deuxième fois que ce prix honore et récompense un chercheur de l’Institut Curie. Il avait été décerné en 1985 à Monsieur René Beaupain, chercheur de la section de biologie de cet Institut, pour la mise au point d’une autre méthode de culture tridimensionnelle in vitro de nodules cancéreux humains pulmonaires et ovariens, destinée à expérimenter sans utiliser l’animal sur les effets anticancéreux de différentes radiations ionisantes et de différentes molécules.