Retour sur la 1ère remise du Prix de Droit de la Fondation LFDA

La Fondation LFDA a organisé sa première remise du Prix de Droit le 17 décembre 2014, récompensant ainsi Aloïse Quesne, doctorante en droit privé, chargée d’enseignement à l’université de Caen Basse-Normandie pour son cours magistral de droit de l’expérimentation animale qu’elle dispense depuis 4 ans maintenant dans le cadre du parcours Master I – Valorisation des Innovations Biologiques (VIB).

Avant d’organiser en 2016, la deuxième édition du Prix de Droit, revenons sur les articles qui ont mentionné cet événement en 2015 :

·         Les hebdomadaires La Dépêche vétérinaire de fin mars 2015 [1] et Liberté – Le Bonhomme Libre en janvier 2015 [2] ont également fait état de la remise du Prix.

·         Le magazine trimestriel n° 77 de Sciences Enjeux Santé de juin 2015 [3] revient dans sa rubrique « Les Pros à l’action » sur la remise du Prix, tout comme le Recueil Dalloz dans la rubrique « Échos et nouvelles » du 25 juin 2015 [4].

·         Le magazine n°6 de Matou Chat en juin-juillet 2015 [5] consacre un dossier complet à la lauréate en revenant sur son parcours personnel, universitaire et l’obtention du Prix de Droit qu’elle considère comme « une opportunité qui j’espère m’aidera à étendre mon champs d’activité en droit animal ». L’interview donnée par Aloïse Quesne est aussi le moyen de revenir sur l’utilisation des chats en expérimentation animale ainsi que sur ses projets : étendre le cours qu’elle dispense à d’autres universités, définir le caractère sensible qui fait défaut au code civil ou encore proposer une formation à l’intention des experts vétérinaires de la cour d’appel de Caen. Ce dossier présente également la Fondation LFDA ainsi que les membres du jury du Prix de Droit 2014.

Plus d’informations en consultant l’article : Remise du premier Prix de Droit de la LFDA !

[1] La Dépêche vétérinaire, (03-04/2015). Première remise du Prix de droit de la Fondation droit animal, éthique et sciences.
[2] Liberté – Le Bonhomme Libre, (01/01/2015). Une Caennaise reçoit le prix de la Fondation Droit Animal.
[3] Sciences Enjeux Santé n° 77, (06/2015). Les Pros à l’action, Prix de Droit LFDA, p.12.
[4] Recueil Dalloz, (25/06/2015). Échos et nouvelles, p.7.
[5] Matou Chat n°6, (06-07/2015), Brigitte Bulard-Cordeau. Aloïse Quesne, une juriste amoureuse des chats, p. 44-49.