CR: Revue Diasporiques, n°45 (avril 2019)

La revue Diasporiques, dont le rédacteur en chef est le biologiste Philippe Lazar, vice-président de la LFDA, est une revue culturelle multidisciplinaire remarquablement ouverte sur les problèmes du monde d’aujourd’hui.

Si nous présentons le numéro 45, c’est qu’il contient plusieurs témoignages concernant la question animale qui nous préoccupe. Ainsi une interview de la juriste Alice Di Concetto, lauréate du Prix de droit 2018 de notre Fondation et qui explique son travail de « lobbyiste » à Bruxelles, au sein d’une fédération d’une soixantaine d’organisations de protection animale. Elle montre combien les normes qui concernent le bien-être des animaux « sentients » (ceux qui éprouvent à la fois douleur et conscience) sont loin d’être satisfaisantes. Elle cite notamment la situation des vaches laitières et des poules pondeuses : « De telles dispositions ne sont pas en phase avec les exigences de l’opinion publique, scandalisée par les enquêtes des militants montrant des pratiques inacceptables, mais pourtant légales au regard du droit européen actuel » (p. 30). Une autre interview particulièrement intéressante est celle de Tareq Oubrou, Grand Imam de Bordeaux, réalisée par Charles Conte, chargé de mission laïcité à la Ligue de l’enseignement, en collaboration avec Philippe Lazar et avec notre président Louis Schweitzer. Tareq Oubrou y précise « les conditions dans lesquelles un étourdissement des animaux avant abattage lui [paraissent] acceptables » (p. 33). Une position qui montre que, contrairement à ce qu’on peut souvent lire, des progrès sont possibles dans ce qu’on appelle l’abattage rituel musulman.

Georges Chapouthier

Article publié dans le numéro 102 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences

Warning: Undefined array key « carousel_settings » in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/base/inc/widgets/base-carousel.class.php on line 453

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/base/inc/widgets/base-carousel.class.php on line 453