Billet de Louis Schweitzer: le conseil d’administration de la LFDA

Billet du président • Revue n°102 (Juillet 2019)

Conseil d’administration et activités de la LFDA en 2018

Je souhaite aujourd’hui vous parler de la vie de la LFDA.

Le conseil d’administration de la LFDA s’est réuni le 27 mai pour faire le bilan de l’exercice 2018, et le point sur 2019 et procéder comme chaque année à l’élection de ses membres et à celui de son bureau.

Les résultats financiers de l’exercice 2018 font apparaître un déficit de 72 000€ après un excédent de 341 000 € en 2017, les charges ayant été maintenues à 205 000€. Ces variations de résultat reflètent la variation des ressources liées aux legs ; l’exercice 2019 devrait être à l’équilibre.

L’activité de 2018 a été marquée par l’aboutissement, le 10 décembre, du projet d’étiquetage bien-être animal dont nous avons souvent parlé et qui a suscité un plus que doublement du nombre d’articles et reportages dans la presse et les médias audiovisuels sur la fondation et du nombre d’abonnés Facebook et de suiveurs sur Twitter.

Lire aussi : Compte rendu d’activité de l’année 2018

La LFDA est en outre intervenue auprès des députés et sénateurs, a participé à des commissions ministérielles et administratives, piloté des enseignements et manifestations.

En 2019, nous nous sommes attachés à renforcer l’impact de l’étiquetage bien-être animal auquel plusieurs grands producteurs ont adhéré ; nous avons participé pour la première fois au Conseil national de l’alimentation.

Nous avons aussi voulu, par des insertions dans la presse, populariser la déclaration des droits de l’animal. Dans le même esprit, nous organisons un colloque à l’Institut de France au mois d’octobre sur les droits de l’animal et la question de la personnalité juridique de l’animal. Nos lecteurs et donateurs seront bien sûr invités à assister à ce colloque.

En parallèle, nous avons poursuivi notre action en faveur des animaux dans le cadre d’auditions, de participations à des groupes de travail et commissions.

Changements dans le conseil d’administration de la fondation

Enfin notre conseil d’administration a enregistré le départ de deux de ses membres, Jean Etcheverria et Diane Ricaud.

Je souhaite rendre un hommage particulier à Jean Etcheverria qui pendant 14 ans, comme membre du conseil, membre du bureau et trésorier, a apporté à la LFDA sa compétence et son engagement.

Notre conseil a coopté pour les remplacer :

• Philippe Lazar, ancien directeur général de l’INSERM, membre de notre Comité d’honneur depuis 2012
  • Laurence Parisot, Présidente de Citi en France, présidente d’honneur du MEDEF.

L’un et l’autre sont engagés de longue date pour la cause animale et ont exprimés publiquement cet engagement.

À la suite de ces cooptations, le conseil a désigné son bureau : il comprend outre moi-même, comme Président, Jean-Claude Nouët, notre président d’honneur, comme trésorier, Philippe Lazar comme vice-président et Laurence Parisot comme secrétaire générale.