Billet de Louis Schweitzer: Médiation animale, l’expérience du lien bienfaisant avec un animal familier

BILLET DU PRÉSIDENT • REVUE N°110 (juillet 2021)

La médiation animale : une aide basée sur la relation à l’animal

Je souhaite aujourd’hui vous parler de la médiation animale, pratique fondée sur les interactions positives entre les animaux et les humains, à des fins éducatives, préventives ou thérapeutiques. Chacun d’entre nous a fait l’expérience du lien bienfaisant avec un animal familier ; c’est une source de joie, de réconfort, de chaleur à tous les âges de la vie. Une vie sans contact avec des animaux est une vie appauvrie. Pour des personnes faisant face à des difficultés particulières, des études scientifiques ont mon – tré que ce lien humain-animal apporte des bénéfices uniques et irremplaçables. Ainsi, pour les personnes hospitalisées ou vivant dans un EHPAD, les relations sociales et affectives peuvent être distendues. La médiation animale stimule, améliore les capacités intellectuelles et relationnelles, apporte du plaisir, conforte l’estime de soi. Bien sûr, la médiation animale ne se substitue en aucun cas aux autres thérapies, notamment médicamenteuses, et elle doit être pratiquée sous le contrôle de professionnels de santé par des personnes formées, avec des animaux eux-mêmes formés à ces tâches. De même, la médiation animale peut contribuer au développement et à l’équilibre moral de personnes en situation de handicap ou faisant face à des difficultés sociales. Enfin, elle aide des enfants à témoigner face à la justice.