Conservation des espèces sauvages : rôle et responsabilité des zoos

« Parcs zoologiques : un endroit pour montrer et conserver. » C’est ainsi que le Jardin des plantes définit le rôle de sa ménagerie sur son site Internet. La conservation des espèces est en effet devenue une mission essentielle pour les zoos, et plus seulement le divertissement. Mais connait-on vraiment la réalité de cette allégation ?

Une politique de conservation des espèces par les zoos peu encadrée

La participation à la conservation des espèces fait partie des exigences auxquelles les parcs zoologiques doivent répondre, sous une ou plusieurs formes (article 3 de la directive Zoos, 1999) : « […] la participation à la recherche dont les avantages bénéficient à la conservation des espèces et/ou à la formation pour l’acquisition de qualifications en matière de conservation et/ou à l’échange d’informations sur la conservation des espèces et/ou, le cas échéant, à la reproduction en captivité, au repeuplement et à la réintroduction d’espèces dans les habitats sauvages […]. »

Ces mesures constituent un fourre-tout finalement peu exigeant. Par exemple, la formule « et/ou » permet de choisir à la carte une action parmi celles proposées. De plus, le texte ne spécifie pas l’état de conservation des espèces visées et la formule « réintroduction d’espèces dans les habitats sauvages » est très imprécise. En somme, pourrait-on respecter la réglementation en réintroduisant n’importe quels animaux de n’importe quelles espèces à n’importe quels endroits ? Autre question, moins exagérée : l’objectif peut-il être de réintroduire des espèces qui n’existent plus du tout dans la nature ? – voir pour discussion éthique l’article précédent. Rappelons que les individus détenus en zoo forment une collection, et non une espèce. Une espèce sauvage doit évoluer dans son milieu naturel ; cela a peu de sens biologique autrement.

Ces termes flous n’impliquent en tout cas aucune obligation de résultat, ou tout au moins de contrôles des méthodes employées et de leur efficacité. C’est fort gênant quand on constate que la conservation des espèces est aujourd’hui l’argument principal de la communication des zoos pour justifier leur existence.

Il est difficile de trouver des informations claires et objectives dans les documents et déclarations des zoos (qui ne sont pas les seuls à travailler sur la conservation[1] mais sont les plus visibles). En conséquence, et sans vouloir faire de procès d’intention ou d’amalgames, on ne peut s’empêcher de soupçonner que pour certains d’entre eux, il s’agit là plus d’une opération marketing que d’une véritable implication de fond. Nous recommanderons d’ailleurs aux lecteurs intéressés la lecture de l’article « Zoo et conservation des espèces : efficace ou opération marketing ? » (M. Delaup, revue n° 106).

Lire aussi: L’obsolescence des parcs zoologiques

Des efforts de conservation au service d’une image attractive et vertueuse

Les parcs zoologiques ont donc l’obligation de participer à l’effort de conservation des espèces animales sauvages. Les zoos mettent en œuvre leur politique de conservation ex situ (hors site – élevage en captivité) ou in situ (dans le milieu naturel). Si on peut critiquer l’aspect mercantile des zoos, l’attribution d’une partie de cet afflux financier à des causes utiles, comme la conservation des espèces, est séduisante.

Compte tenu du fait que, depuis une vingtaine d’année, c’est devenu un véritable argument marketing pour une partie d’entre eux, un regard exigeant sur leurs pratiques n’est pas déraisonnable. Le welfarewashing, le greenwhashing, le « biodiversity-washing » n’apportent rien à la cause sinon à la décrédibiliser.

Mathilde Delaup constatait d’ailleurs dans son article « un biais taxonomique important puisque 50 % des projets [de conservation in situ] concernent des mammifères. La présentation des espèces dites “porte-drapeau” qui sont des espèces charismatiques mises en valeur afin d’augmenter le soutien de conservation, pourrait-elle être principalement une justification pour maintenir ce type d’espèces en exposition ? » Les programmes de conservation montrent effectivement un biais en faveur des carnivores, des primates et des cétacés. Les taxons moins attractifs mais pourtant gravement menacés, comme ceux des amphibiens et des invertébrés (à part les papillons, agréables à l’œil), sont moins choisis.

De façon globale, on peut regretter que plus d’efforts ne soient pas consacrés à la préservation des habitats naturels. Leur déclin est très logiquement la cause principale de celui des populations animales. De façon pragmatique et réaliste, on reconnaitra tout de même qu’une conservation de populations in situ et ex situ vaut mieux que rien, même si cela ressemble quelquefois à un Sparadrap sur une fracture ouverte.