
Billet de la présidente • Revue n°125 (été 2025)
Les animaux sauvages à l’état de liberté occupent une place singulière dans nos réflexions et nos engagements. Ils suscitent à la fois fascination, respect, parfois crainte, et soulèvent des questions morales, scientifiques et politiques d’une grande complexité.
Depuis sa création, la LFDA s’est attachée à défendre leurs intérêts : contre les pratiques cruelles, pour la protection de leurs habitats, et pour faire progresser leur prise en compte dans notre droit. Mais ces dernières années, les débats se sont enrichis de nouvelles interrogations : jusqu’où devons-nous intervenir pour réduire leurs souffrances ? Comment concilier la protection des écosystèmes, la liberté des animaux et notre responsabilité envers eux ?
Ce numéro 125 ne prétend pas clore ces débats. Il propose des éclairages variés : sur la gestion des espèces improprement dites « nuisibles », sur la souffrance animale dans la nature, sur le statut des animaux sauvages dans les droits français et étrangers, ou encore sur les dilemmes éthiques liés à des interventions comme les déplacements d’animaux. Il invite à repenser notre rapport au « sauvage », loin des visions simplistes d’une nature idyllique ou d’une humanité toute-puissante.
En parcourant ces pages, j’espère que chacun y trouvera matière à réflexion, et que ce dialogue entre sciences, droit et éthique continuera à nourrir une relation plus juste entre l’humain et les autres habitants de nos écosystèmes.
Laurence Parisot