Engagement historique de la Commission européenne pour la fin de l’élevage en cage

C’est une victoire historique pour le mouvement de la protection des animaux et les citoyens européens : la Commission européenne s’est engagée le 30 juin 2021 à mettre fin à l’élevage des animaux en cage. En réponse à l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Pour une ère sans cage » portée par Compassion in World Farming et 170 ONG partenaires depuis 2018, dont la LFDA, la Commission a annoncé qu’elle présenterait une proposition législative en ce sens en 2023.

La Commission européenne dit oui à la fin de l'élevage en cage
© CIWF

Décision historique pour les animaux d’élevage

La décision de la Commission européenne d’interdire progressivement l’élevage des animaux en cage s’inscrit dans la lignée de la stratégie « De la ferme à la fourchette », qui prévoit une révision la législation sur la protection des animaux. L’étude d’impact qui sera réalisée par la Commission dans le cadre de la révision de la législation devra inclure une analyse des conséquences d’une interdiction progressive de l’élevage en cage à partir de 2027.

Lire aussi: « No animal left behind » : pour une révision de la législation européenne de protection des animaux d’élevage

Les animaux qui seront concernés par cette interdiction sont :

• les poules pondeuses et les poulettes,
  • les lapins,
  • les cailles,
  • les canards,
  • les oies,
  • les poulets reproducteurs (ceux qui permettent aux poulets destinés à la consommation de voir le jour),
  • les truies,
  • les veaux.

Au total, ils représentent plus de 300 millions d’animaux élevés en cage dans l’UE.

fin de l’elevage en cage : Une victoire collective sans précédent

Cette annonce de la Commission a été faite en réponse à l’ICE « Pour une ère sans cage » (End The Cage Age) lancée en 2018 par l’ONG CIWF et 170 organisations partenaires à l’échelle européenne. L’objectif était de récolter les signatures d’un million de citoyens européens ; objectif largement atteint avec la collecte de près de 1,4 millions de signatures. La Commission européenne semble avoir pris la mesure de l’intérêt des citoyens européens pour le bien-être animal.

Lire aussi: L’ICE contre l’élevage en cage dépasse officiellement le million de signatures!

C’est aussi le cas du Parlement européen, qui a voté le 10 juin une résolution demandant à la Commission d’interdire l’élevage des animaux en cage. Il restera désormais à convaincre le Conseil de l’UE, autrement dit les 27 États membres, que cette décision va dans le sens de l’Histoire. D’ailleurs, certains pays de l’Union ont déjà adopté des mesures interdisant l’élevage en cage pour certaines espèces. Devant une telle mobilisation des citoyens, de la société civile et d’institutions européennes et étatiques, qui oserait s’y opposer ?

Un grand merci à toutes les personnes qui ont signé cette ICE.