Enseignement du droit animal et de l’éthique à Strasbourg

La LFDA se réjouit de la création de deux nouvelles unités d’enseignements (UE) qui verront le jour à la rentrée prochaine au sein du Master Éthique et Sociétés du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche Éthique (CEERE), porté par l’université de Strasbourg.

Ces UE ont été créées sous la responsabilité du Dr Cédric Sueur, membre du comité scientifique de la Fondation LFDA, chercheur en éthologie et maître de conférences à l’IPHC à Strasbourg. Ces UE optionnelles « Droit de l’animal » et « Éthique animale » auront pour objet, respectivement, l’enseignement des règles applicables aux animaux et une réflexion éthique sur l’animal dans les domaines économiques, religieux, scientifiques, philosophiques et juridiques. Elles ont pour but de contribuer à une protection plus efficace des animaux présents dans nos sociétés. Le public visé comprend non seulement les étudiants concernés par l’utilisation des animaux, mais également les professionnels et le grand public pour qui ces enseignements sont également pertinents (juristes, chercheurs, propriétaires d’animaux…). Nous souhaitons beaucoup de succès à ces formations qui participent d’une prise de conscience qu’une meilleure défense de l’animal passe par une réflexion éthique et scientifique, et une meilleure connaissance des outils juridiques disponibles.

La Fondation LFDA soutient en effet avec vigueur l’émergence de telles formations et désire que des initiatives similaires puissent voir le jour dans d’autres universités françaises et européennes. La Fondation participe activement au développement de ces activités, notamment grâce à la remise d’un Prix de Droit encourageant l’enseignement du droit animal, et la création en février 2013 du réseau européen «EuroGroup for Animal Law Studies» (EGALS), en partenariat avec deux facultés de droit suisses (Bâle et Zurich) et l’université autonome de Barcelone (dispensant un Master de Droit animal). EGALS a pour objectif la promotion du droit animal en tant que véritable discipline académique en Europe et l’organisation régulière de conférences sur le sujet.

Pour plus de renseignements, écrivez-nous à contact@fondation-droit-animal.org.