Hommage au Pr Jean-Claude Nouët par Louis Schweitzer

Jean-Claude Nouët, fondateur de la LFDA, est mort le 18 avril 2023. C’était une grande figure, une personnalité forte et généreuse, un défenseur extraordinaire de la cause animale.

Médecin, professeur passionné et adoré de ses élèves, savant ayant enrichi la science médicale d’un apport original. Il s’est engagé depuis plus de cinquante ans dans la défense des animaux.

En 1976, il a participé à la Fondation du ROC, le Rassemblement des Opposants à la Chasse. En 1977, il a été aux côtés notamment d’Alfred Kastler, le fondateur de la LFDA, Ligue Française des Droits de l’Animal, devenue depuis la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences.

Il en a été le président 21 ans, de 1991 à 2012, avant d’en être le Président d’honneur. Il était l’animateur, l’esprit et le cœur de la LFDA. Témoignant d’un dévouement absolu, il mit au service de la fondation son intelligence, sa science, son courage et sa persévérance.

Je ne peux évoquer l’ensemble de son action, retracée dans notre revue à l’occasion du 40e anniversaire de la LFDA, mais j’évoquerai trois actions majeures :

• La rédaction et la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’animal en 1978. Jean-Claude Nouët en a été l’un des rédacteurs et le promoteur. Pour la première fois, une telle déclaration affirmait la dignité des animaux et leur reconnaissait des droits. Actualisée en 2018, cette déclaration fonde l’action de la LFDA.
  • En 1981, Jean-Claude Nouët a écrit et publié Le Grand Massacre avec Alfred Kastler et Michel Damien. Ce livre courageux dénonce l’élevage intensif, met en lumière les conditions de vie et de mort des animaux de rente.

Améliorer le sort de ceux-ci sera le combat prioritaire de Jean-Claude Nouët et demeure le combat prioritaire de la LFDA.

• De 1981 à 1985, Jean-Claude Nouët s’est battu avec succès en faveur de l’étiquetage des conditions de vie des animaux : grâce à son action, l’étiquetage des œufs, interdit en 1981, a été autorisé en Europe en 1985 et rendu obligatoire en 1999.

La LFDA poursuit tous les combats fondés sur l’alliance de l’éthique, de la science et du droit menés avec courage par Jean-Claude Nouët tout au long de sa vie.

Louis Schweitzer

Consulter ses articles et contributions

Lire aussi: Cinquante années de protection animale aux côtés de Jean-Claude Nouët par Georges Chapouthier