La LFDA sensibilise les étudiants de Sciences-Po

Durant l’année universitaire 2006-2007, à l’initiative et à l’invitation de la jeune association Tribune pour l’animal (TPA) de Sciences Po-Paris, la Fondation LFDA a eu le privilège d’être la première à proposer  un cycle de conférences intitulé «Humanité, animalité: vers une nouvelle éthique?», spécialement conçu pour  sensibiliser les élèves de cette prestigieuse école à la condition animale et aux questions philosophiques, juridiques et scientifiques qui s’y rattachent. C’est une première dans  l’histoire  de cet Institut d’études politiques. La presse s’en est fait l’écho.

Cinq conférences ont été ainsi présentées au cours de ce cycle, successivement:

• Réflexions sur la condition animale en France et
  • La cruauté mise en scène par Jean-Claude Nouët (président de la LFDA),
  • Histoire de la pensée philosophique et éthique vis  à vis de l’animal et La douleur: des animaux à l’homme  par Georges Chapouthier, (vice-président de la LFDA) ainsi que
  • Le droit de l’animal par Suzanne Antoine (administratrice de la LFDA).

Ces conférences étaient suivies d’un débat animé par les coorganisateurs, Jocelyn-Pierre Rosaz (Président de Tribune pour l’animal) et Thierry Auffret Van Der Kemp (directeur de la Fondation LFDA). Elles ont touché une centaine d’étudiants de l’IEP.