Laurence Parisot à la tête de la LFDA : une nouvelle étape pour la défense du droit animal

Louis Schweitzer et Laurence Parisot, photo Sébastien Soriano, Le Figaro

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) a le plaisir d’annoncer la nomination de Laurence Parisot à sa présidence, succédant à Louis Schweitzer. 

Depuis bientôt 50 ans, la LFDA agit pour améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science et à leur traduction dans le droit.

Ancien président de Renault, ancien président de la HALDE, Louis Schweitzer a pris la présidence de la LFDA en 2012. Il a marqué l’histoire de la Fondation par sa hauteur de vue, sa détermination et son approche rassembleuse. Louis Schweitzer a su fédérer les plus grands chercheurs et juristes autour de la cause animale, mais aussi les entreprises, les associations, les professions directement concernées comme les vétérinaires, et les pouvoirs publics bien sûr. Il a ainsi contribué d’une manière décisive à la refonte en 2018  de la Déclaration universelle des droits de l’animal, document de référence à l’échelle internationale.

Le Conseil d’administration de la LFDA lui a rendu un vibrant hommage et l’a remercié chaleureusement pour son engagement et son exceptionnelle force de conviction. Louis Schweitzer a proposé à Laurence Parisot de prendre désormais la Présidence de la LFDA, ce que le Conseil d’administration a approuvé à l’unanimité.

Louis Schweitzer a déclaré : « Laurence Parisot a toutes les qualités pour porter la LFDA vers une nouvelle étape de son développement. Son énergie et son talent pour le dialogue seront des atouts précieux pour renforcer notre action en faveur du bien-être animal. » 

Propriétaire et présidente de l’Ifop de 1990 à 2016, présidente du Medef de 2005 à 2013, aujourd’hui présidente de Citi pour la France, Laurence Parisot fut vice-présidente de la Fondation Brigitte Bardot jusqu’en 2019, puis de la LFDA à partir de 2020.

Laurence Parisot entend accompagner la LFDA dans de nouveaux chantiers ambitieux. Elle a rappelé avec force l’importance de la question animale :

« La cause animale n’est pas un sujet secondaire. L’opinion publique l’a compris, seuls les responsables politiques la négligent. Nous ne pouvons prétendre être en faveur de la justice et de la bienveillance, et refuser aux animaux le droit de vivre et de ne pas souffrir. Tout en travaillant respectueusement avec toutes les parties concernées, nous pouvons faire tellement mieux ! C’est pourquoi, au nom de la LFDA, je demande au Premier Ministre Sébastien Lecornu de nommer un(e) Ministre en charge de la Condition Animale. »

Contact presse :
Tancrède Girard, Responsable communication et relations presse

ACTUALITÉS