La chasse à la glu ne sera finalement pas interdite

© LPO

Mercredi 9 mars dernier, la Commission développement durable de l’Assemblée Nationale examinait en deuxième lecture le projet de loi relatif à la biodiversité, et notamment l’amendement initié par la députée écologiste Laurence Abeille concernant l’interdiction de la chasse à la glu. Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 26 juin 2014, l’amendement avait finalement été supprimé par les sénateurs le 26 janvier dernier par 209 voix contre 26, retrait confirmé par les députés le 9 mars dernier.

Courante dans le Sud-Est de la France, cette pratique concerne 5 départements et 6900 chasseurs environ. Le principe consiste à enduire des baguettes d’une substance collante afin que les oiseaux, notamment les grives et les merles soient piégés et ne puissent plus s’envoler. Au-delà de la douleur et du stress généré à titre individuel, cette pratique, non sélective en termes d’espèces capturées, puisque n’importe quel oiseau, protégé ou non peut être pris au piège de ces « gluaux », contribue en ce sens à mettre en danger la biodiversité.

Il semblerait cependant, selon les défenseurs de cette tradition « ancestrale » que le terme de chasse est impropre et qu’il faudrait plutôt utiliser celui de « prélèvement », puisque selon le député du Vaucluse, Julien Aubert, seuls les appelants sont visés par ce type de capture. Ces oiseaux ont donc pour funeste destin celui d’être capturés vivants, décollés aussitôt et maintenus en détention pour appeler leurs congénères, qui, eux, seront victimes du coup de fusil mortel…

La chasse à la glu, donc, chasse non létale voire chasse « éthique », comme l’ont précisé certains, devrait perdurer pour le plus grand bonheur de ses adeptes passionnés qui, comme l’a précisé le sénateur bas-alpin Jean-Yves Roux, «  participent à l’entretien des postes et des cabanes et sauvegardent l’environnement et le patrimoine naturel dans nos régions, où les incendies de forêt sont récurrents et ont de sévères conséquences sur les espaces boisés méditerranéens »…

Anne-Claire Lomellini-Dereclenne

ACTUALITÉS