
Vous êtes enseignant ?
● Recevez gratuitement notre poster de la Déclaration des droits de l’animal à afficher dans votre classe, en passant par notre boutique en ligne ou en nous contactant directement.
● Retrouvez nos cartes mentales dédiées au bien-être animal.
● La Chaire bien-être animal met également à votre disposition des fiches pédagogiques :
> Fiches pédagogiques destinées aux enseignants
> Fiches pédagogiques destinées aux élèves
Quelles sont les connaissances des enfants sur les animaux ?
Depuis une loi de 2021, l’enseignement moral et civique (EMC) doit sensibiliser les élèves, à l’école primaire, au collège et au lycée, au respect des animaux de compagnie et les présenter comme sensibles afin de lutter contre la maltraitance animale. Depuis la rentrée 2024, le « respect dû aux animaux » est pour la première fois mentionné au programme du CP.
Nous nous sommes rendus dans une école rurale des Hautes-Alpes où Jessica Serra, éthologue et membre de notre conseil d’administration, a échangé avec les élèves de CM1-CM2 sur les animaux.
Qu’est-ce qu’un animal ? Est-ce que l’homme est un animal ? Les animaux ont-ils des émotions ? Quels sont leurs besoins fondamentaux ? Dans la vidéo ci-dessus, les enfants répondent à toutes ces questions à l’aide des explications scientifiques apportées par l’éthologue.
Découvrez ici les réactions d’autres élèves de CM1-CM2 recueillies par la Chaire Bien-être animal dans le cadre de l’étude « Que savent les enfants sur le monde animal et le bien-être animal ?« , dévoilées lors de notre colloque dédié à la sensibilisation des élèves au respect des animaux.
Revoir notre colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale » (2023)
À cette occasion, des collégiens avaient également partagé leur réflexion sur la cause animale, des échanges que nous vous invitons à revoir :
Nous remercions les élèves de primaire qui ont participé à cette expérience, leur enseignante Marie-Laure Laprade (cofondatrice d’Éducation Éthique Animale), l’éthologue Jessica Serra, ainsi que toute l’équipe technique bénévole.
Ce tournage a été réalisé en novembre 2023 par Youna N., notre volontaire en service civique.