L’éthologue Jessica Serra rejoint le conseil d’administration de la LFDA

Membre du comité scientifique de la LFDA, Jessica Serra a été élue au conseil d’administration de la fondation. Elle pourra ainsi participer plus activement aux orientations stratégiques et au fonctionnement de la LFDA.

Crédit: Jane Goodall Institute

Pourquoi intégrer le conseil d’administration ?

La LFDA se réjouit de compter Jessica Serra, éthologue, au sein de son conseil d’administration depuis mai 2023. Elle mettait jusqu’alors ses compétences au profit de la fondation en tant que membre de son comité scientifique depuis 2020. Jessica Serra a souhaité s’investir plus avant dans la fondation. En effet, être membre du conseil permet de participer activement à l’élaboration des stratégies et aux votes sur les grandes décisions liées à l’orientation des activités de la fondation.

À la suite de la disparition du Pr Nouët, fondateur de la LFDA en 1977, une place était vacante au conseil. La relève est assurée grâce à Mme Serra. Le conseil, composé de dix membres, est à nouveau au complet pour un parfait fonctionnement. Jessica Serra rejoint donc au conseil:

• Louis Schweitzer (président),
  • Laurence Parisot (vice-présidente),
  • Muriel Falaise (juriste, trésorière),
  • Laurent Neyret (juriste, secrétaire général) ainsi que
  • Dalila Bovet (éthologue),
  • Georges Chapouthier (neurobiologiste et philosophe),
  • Alain Grépinet (vétérinaire),
  • Philippe Lazar (ancien DG de l’Inserm) et
  • Luc Mounier (vétérinaire, représentant du partenaire institutionnel VetAgro Sup).

Lire aussi: Hommage au Pr Jean-Claude Nouët par Louis Schweitzer

expertise scientifique en éthologie

Jesssica Serra obtient son doctorat en éthologie en 2007 à l’Inrae. Elle continue de s’intéresser au comportement des animaux dans l’équipe CNRS d’éthologie de l’université Paris 13. Elle poursuit son parcours professionnel en entreprise privée. Ses recherches portent sur les compétences cognitives de différentes espèces animales. Dans le cadre de ses travaux, elle développe un partenariat avec la BBC. Il se traduit par un projet de suivi géolocalisé des chats domestiques. C’est ainsi qu’elle est devenue conseillère scientifique et animatrice de l’émission « La vie secrète des chats », diffusée sur TF1 dès 2017.

activité dans le monde de l’édition

En 2019, elle quitte la recherche privée. Elle se consacre à ses grandes passions : l’écriture et la vulgarisation scientifique. Elle devient conseillère scientifique pour différents programmes télévisuels et long-métrages (RTS, BBC). En 2020, elle publie Dans la tête d’un chat, qui inaugure sa collaboration avec les éditions HumenSciences. En 2021, elle poursuit son activité d’autrice à travers La bête en nous, parue dans la même maison d’édition. L’ouvrage rappelle combien les comportements humains s’expliquent à la lumière de leurs racines animales. Cette même année, elle publie également Le grand livre de l’intelligence animale aux éditions Larousse. Il permet à nouveau de partager intelligemment les connaissances des animaux, cette fois à destination des plus jeunes.

Elle est alors nommée directrice de collection par la maison d’édition HumenSciences. Elle crée la collection « Mondes Animaux ». Cette collection offre à de nombreux auteurs scientifiques l’occasion de partager leur passion des animaux avec le lecteur. En 2023, elle intervient en tant que conseillère scientifique pour l’émission « Vivants » sur la chaîne RTS. Elle y propose à des personnalités de vivre des expériences sensorielles animales. Elle rédige un nouveau livre sur les chats, illustré par les images du film du même nom : Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû aux éditions Belin. Enfin, elle signe un nouvel ouvrage : Sapiens animalis aux éditions GEO. Il s’intéresse cette fois à l’être humain et ses particularités.

Retrouvez tous ses ouvrages : https://www.jessica-serra.com/livres