La LFDA premier partenaire français du Groupe de Recherche International en Droit Animal -GRIDA de l’Université du Québec à Montréal

Au cours de ce colloque exceptionnel de deux journées, 14 biologistes (éthologues, neurobiologistes et vétérinaires), 2 philosophes et  11 juristes spécialistes dialogueront ensemble et avec un large public. Ils s’adresseront pour la première fois dans le monde à la fois aux scientifiques juristes, philosophes et concernés par la vie animale (qu’ils soient enseignants, chercheurs, praticiens, et étudiants) et aux représentants des professions en relation avec les animaux (éleveurs, pêcheurs, soigneurs de parcs zoologiques et aquariums, responsables d’animaleries…),responsables d’ONG de protection animale., journalistes de la presse animalière et scientifique, ainsi qu’aux parlementaires et délégués d’instances gouvernementales concernées par l’animal. L’entrée au colloque est exclusivement réservée à ces catégories de public ainsi qu’aux donateurs de la fondation LFDA.

Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des 200 places disponibles.

Pour la préparation et la présentation de colloques internationaux, la Fondation LFDA devient la première ONG française partenaire du GRIDA.

Le GRIDA, dirigé par Martine Lachance, Professeure de droit à l’Université du Québec à Montréal, où ce groupe de recherche fut créé en 2007, organise régulièrement depuis 2009 des colloques internationaux auxquels sont conviés des experts anglophones et francophones du droit, de l’éthique et des sciences de l’animal, dont ceux de la Fondation LFDA.

Déjà, lors du 1er colloque international du GRIDA L’animal dans la spirale des besoins de l’humains, les 21 et 22 mai 2009 à Montréal, Jean-Marie Coulon, juriste, administrateur de la Fondation LFDA présentait une communication intitulée Antagonisme ou complémentarité entre les droits humains et les droits des animaux?

Le 20 mai 2011 à Ottawa, au 2e colloque international du GRIDA L’animal souffre-t-il en droit?, Thierry Auffret Van Der Kemp, directeur de la Fondation LFDA, présente une communication sur Les sensibilités (juridiques, éthiques et scientifiques) à la sensibilité animale en France.

La LFDA, de son côté, a également préparé un programme prévisionnel détaillé d’un colloque international sur La reconnaissance scientifique de la sensibilité animale et sa transposition juridique à travers le monde qui est projeté pour être présenté en Europe en automne 2012, avec la collaboration et la participation du GRIDA.

ACTUALITÉS