Billet de Louis Schweitzer: l’étiquetage du bien-être animal s’élargit

Billet du président • Revue n°103 (Octobre 2019)

Le colloque sur la personnalité juridique des animaux sera diffusé en ligne en direct

Je vous ai déjà entretenu du colloque qu’organise la Fondation le 22 octobre sur les droits et la personnalité juridique de l’animal dans la grande salle des séances de l’Institut de France. Ce colloque s’annonce comme un événement majeur ouvert par M. Robert Badinter, ancien Garde des sceaux et ancien Président du Conseil constitutionnel, clos par M. Hugues Renson, vice-président de l’Assemblée nationale ; il fera intervenir d’éminents professeurs et chercheurs.

Son succès fait que dès la mi-septembre, le nombre des inscriptions est tel que la capacité des lieux est saturée. Aussi, sous réserve de l’accord des intervenants en ferons-nous un enregistrement vidéo disponible sur le site de la LFDA et en diffuserons-nous le texte des interventions.

L’écho de ce colloque nous encourage à organiser à partir de 2020 une série de colloques de haut niveau portant sur des thèmes majeurs de l’action de la LFDA :

  • Le statut des animaux sauvages.
  • La réforme des filières agricoles pour encourager un élevage respectueux du bien-être animal et des équilibres environnementaux.
  • La lutte contre les actes de cruauté et de maltraitance.

L’étiquetage du bien-être animal s’élargit

De même, je vous fais le point dans chaque numéro sur le projet d’étiquetage sur le bien-être animal qu’a initié la LFDA. Ce projet est piloté par une association « l’Association étiquette bien-être animal » (AEBEA) que je préside.

Plusieurs nouveaux membres ont rejoint l’association, en premier lieu Welfarm. L’association regroupe ainsi désormais les quatre ONG françaises leaders de la défense du bien-être des animaux d’élevage (LFDA, OABA, CIWF et Welfarm). Son autorité morale et sa compétence sont incontestables. De même les fermiers de Loué et les fermiers du Sud-ouest ont rejoint l’AEBEA et étiquettent leurs productions. D’autres producteurs de poulet sont en voie d’adhérer.

Lire aussi : Étiquetage bien-être animal : une action phare pour la LFDA

En parallèle, un projet d’élargissement de plus grande ampleur a été engagé depuis plusieurs mois. S’il aboutit comme je le souhaite, il conduirait normalement à rejoindre l’AEBEA :

  • L’INRA qui marquerait ainsi son engagement en faveur du bien-être animal ;
  • D’autres grands réseaux de distribution qui rejoindraient Casino, notre partenaire d’origine ; • De grands acteurs des filières de pro duction et de distribution qui détiennent des marques.

L’étiquetage par ces réseaux et ces acteurs des produits qu’ils commercialisent permettent aux consommateurs soucieux du bien-être animal d’acheter des produits répondant à leur attente avec la garantie basée sur un référentiel complet et rigoureux faisant l’objet de contrôles indépendants.

Cet élargissement renforcerait la notoriété et les moyens de cet étiquetage, à l’image de celui lancé voici près de 30 ans sur les œufs. Il donnerait les moyens d’étendre progressivement à toutes les espèces un mécanisme assurant à la fois l’information du consommateur et le progrès des conditions de vie des animaux.

Louis Schweitzer


Warning: Undefined array key « thumbnail_overlay_hover_opacity » in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/widgets/post-carousel/post-carousel.php on line 324

Warning: Undefined array key « carousel_settings » in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/base/inc/widgets/base-carousel.class.php on line 439

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/base/inc/widgets/base-carousel.class.php on line 439

Warning: Undefined array key « thumbnail_overlay_hover_opacity » in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/widgets/post-carousel/post-carousel.php on line 324

ACTUALITÉS