Billet de Louis Schweitzer: la mission de la LFDA est d’assurer le respect des animaux

Billet du président • Revue n°105 (Avril 2020)

Réfléchir à un modèle pour le bien-être de l’humanité et des autres animaux

La crise du COVID-19 et le confinement suscitent une réflexion sur l’avenir de notre modèle de société. La société de consommation associée à la mondialisation, à la libéralisation des mouvements de capitaux, des biens et des services, a favorisé la croissance et a permis d’améliorer les conditions de vie dans de nombreux pays. Mais en contrepartie, elle a porté des atteintes graves à la nature, en particulier par le dérèglement climatique et l’extinction des espèces. Dans les pays riches, dont la France, elle a suscité une croissance des inégalités et une remise en cause du lien social.

La crise est donc l’occasion de réfléchir à un modèle de développement durable ayant pour objet l’épanouissement et le bien-être de l’humanité et des autres êtres vivants de notre planète. Ce modèle de développement doit à l’évidence prendre en compte les animaux. C’est ce que souligne une tribune que j’ai signée, en accord avec notre bureau, au nom de la LFDA, avec nombre d’autres personnalités et d’organisations de défense des animaux.

Lire aussi : TRIBUNE. “Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l’environnement”

Une approche réformiste pour le respect de tous les animaux

C’est le cœur de l’action de la LFDA. La LFDA est une organisation réformiste car nous savons que ce sont les réformes qui permettent de faire le mieux progresser notre monde dès lors que ce réformisme a des buts clairs, fondés sur des valeurs, et s’accompagne d’une détermination sans faille.

La LFDA a un rôle unique parce qu’elle associe, depuis sa création voici plus de 40 ans, des savants, des juristes et des philosophes qui travaillent ensemble pour faire progresser la condition des animaux en associant l’éthique et les progrès de la science pour faire avancer le droit.

La LFDA est aussi unique en ce qu’elle s’attache aux droits de tous les animaux qui figurent dans la Déclaration des droits de l’animal qu’elle a contribué à rédiger en 1979 et qu’elle a mise à jour depuis : les animaux sauvages qu’ils vivent en liberté ou en captivité, les animaux d’élevage, les animaux de laboratoire et les animaux de compagnie. Ces animaux ont des conditions de vie différentes, leur niveau de sentience et de sensibilité est divers, mais tous ont droit à notre respect.

La mission de la LFDA, avec votre soutien, est que ce respect soit effectivement assuré en France, en Europe et dans le monde.

Louis Schweitzer