Les défis de la LFDA en 2024

Après avoir fait le bilan de l’année qui vient de s’achever, la LFDA attaque 2024 avec de nombreux projets.

Lire aussi : Bilan de l’année 2023 : un dévouement constant pour les animaux

Remises de prix

Nous avons débuté l’année par la remise de notre Prix de biologie Alfred Kastler, une récompense qui encourage la recherche et l’application de méthodes alternatives à l’expérimentation animale. La méthode développée par le Dr Alexandra Benchoua, lauréate de cette 14e édition, est basée sur l’utilisation de cellules souches issues directement de patients atteints de troubles neurodéveloppementaux, là où la recherche s’appuie habituellement sur des rongeurs. Nous ouvrirons également bientôt les candidatures à notre Prix de Droit, destiné à encourager le développement, l’enseignement et l’application du droit animal.

Le droit européen des animaux à la portée de tous

En 2024, nous concrétiserons un projet d’ampleur mené en collaboration avec 30 Millions d’Amis et des juristes spécialistes du droit animal. Il s’agit de la mise en ligne d’une plateforme compilant le droit européen relatif aux animaux. En simplifiant l’accès aux textes réglementaires et à la jurisprudence, cet outil facilitera la défense de la condition animale par le droit et l’évolution de la législation. Il s’adressera non seulement aux juristes concernés par le sujet mais également aux membres d’associations de protection animale ou toute autre personne voulant en savoir plus sur la réglementation de l’Union européenne en lien avec les animaux.

Éducation

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de notre dernier colloque sur le rôle de l’école dans l’apprentissage de l’éthique animale, nous poursuivrons notre mission de sensibilisation auprès des différents acteurs du monde de l’éducation. Bien enseigner le respect des animaux et leurs besoins fondamentaux est essentiel. Cela bénéficie aux animaux comme à la société toute entière par l’apprentissage du respect de l’altérité et le développement de la compassion pour autrui.

Lire aussi : « Enseigner le respect et l’empathie à l’école : les animaux peuvent faire passer le message »

Animaux sauvages

Au premier semestre, le calendrier législatif s’annonce chargé. Une proposition de loi demandant l’interdiction de l’importation et de l’exportation de trophées d’espèces protégées a été adoptée en commission parlementaire le 24 janvier et devrait prochainement être votée par les députés. Nous avons été auditionnés par la rapporteure de ce texte en amont de son passage devant la Commission du développement durable. En présentant nos arguments en faveur de son adoption, nous encourageons activement les parlementaires à voter en ce sens.
Nous poursuivrons notre collaboration avec le ministère de la Transition écologique dans la mise en œuvre d’une liste « positive » d’espèces sauvages pouvant être détenues par des particuliers comme animaux de compagnie. Cette mesure prévue par la loi de 2021 contre la maltraitance animale tarde à voir le jour. La LFDA veillera à ce que cette liste réponde à des critères scientifiques en matière de bien-être animal et de santé publique, avec pour objectif l’inscription d’un nombre d’espèces restreint.

Lire aussi : « Cirques, montreurs d’ours… deux ans après, la loi contre la maltraitance animale tarde à être appliquée »

Élevage

L’examen du projet de loi d’orientation agricole au cours du premier trimestre sera l’opportunité de convaincre les élus d’y inscrire des transformations dans nos pratiques d’élevage, en accord avec le bien-être animal. Les agriculteurs et les syndicats qui les représentent expriment actuellement leur colère. Ils dénoncent, entre autres, la difficulté à rémunérer justement les producteurs français, qui appliquent une réglementation européenne plus exigeante que leurs concurrents des pays-tiers. Nous souhaitons que les produits les plus vertueux, notamment sur le volet du bien-être des animaux, soient soutenus. En aucun cas les progrès dans ces domaines ne doivent être stoppés. C’est pourquoi nous continuerons à promouvoir le recours à l’étiquetage bien-être animal auprès des éleveurs et des distributeurs. Cette année verra la poursuite des travaux sur le référentiel de l’étiquetage « porc » et la mise en place d’un groupe de travail sur les poules pondeuses, le tout coordonné par l’AEBEA. Nous sommes persuadés qu’une production qui respecte le bien-être animal peut être rentable, à condition de reconnaître et de soutenir financièrement les services non monétaires rendus pour l’environnement et l’éthique animale.

Lire aussi : L’étiquetage bien-être animal

Élections européennes

Cette année sera également marquée par les élections européennes de juin 2024. À cette occasion, nous solliciterons les candidats pour qu’ils s’engagent à défendre 10 mesures en faveur d’une meilleure protection des animaux pendant leur mandat.
Cette échéance sera décisive notamment pour l’avenir de la révision de la législation européenne sur le bien-être animal des animaux d’élevage. D’abord prévue à la rentrée 2023, sa mise à l’agenda est toujours compromise et son champ d’action réduit. Nous poursuivrons notre travail de plaidoyer aux côtés d’Eurogroup for Animals et de nos organisations de protection animale partenaires pour que des changements concrets s’opèrent pour les animaux d’élevage (fin des cages, interdiction des exportations d’animaux vivants, création de normes de protection des poissons, etc.).

Lire aussi : « Les ONG appellent la Commission européenne à tenir ses engagements sur le bien-être animal »

Modernisation de notre revue trimestrielle

Au second semestre, nous entamerons un travail veillant à moderniser notre revue trimestrielle Droit animal, éthique & sciences. Nous entendons les retours de certains de nos lecteurs sur son apparence un peu austère et travaillerons à rendre sa lecture plus engageante, tout en garantissant le même niveau de sérieux de ses articles.

Avec votre soutien, nous sommes prêts à relever ces nouveaux défis. Nous partagerons avec vous les prochaines avancées dans la reconnaissance des droits des animaux.

ACTUALITÉS