La LFDA remet son Prix de biologie Alfred Kastler 2023

Ce mercredi 31 janvier 2024, la Dr Alexandra Benchoua est récompensée pour le développement d’une méthode expérimentale permettant de ne pas utiliser l’animal, dans le cadre de la recherche d’un nouveau traitement des maladies neurologiques ou psychiatriques (comme les troubles du spectre autistiques).

Alexandra Benchoua et Louis Schweitzer

Ce Prix, du nom du prix Nobel qui a cofondé la LFDA en 1977, est destiné à encourager la recherche et l’application de méthodes expérimentales permettant de ne pas utiliser l’animal. Le Dr Benchoua a reçu le Prix de biologie Alfred Kastler de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) des mains de son président Louis Schweitzer. Selon un sondage*, 87 % des Français sont favorables à l’interdiction totale de l’expérimentation animale lorsque des méthodes alternatives existent.

La lauréate est directrice de recherche au Centre d’études des cellules souches à l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-STEM). Elle a développé une méthode de recherche non plus basée sur des modèles animaux mais sur des cellules souches humaines, issues directement des patients.

Les dernières statistiques révèlent que plus de 1,8 million d’animaux ont été utilisés à des fins scientifiques dans les laboratoires français en 2022. Les animaux, plus particulièrement les rongeurs, sont très utilisés dans les travaux de recherche sur les maladies neurologiques ou psychiatriques.

Ces expériences nécessitent un grand nombre d’animaux, l’identification de molécules potentiellement intéressantes à haut débit pour le développement de médicaments (criblage). De plus, les humains et les rongeurs n’ayant pas le même cerveau, les résultats obtenus sur les animaux ne sont pas nécessairement prédictifs de ceux obtenus chez l’humain. Pour poursuivre ses recherches, la lauréate a pour projet de créer un centre de ressources biologiques au sein du laboratoire ISTEM pour mettre à disposition ces ressources aux autres chercheurs du domaine.

« Ce constat m’a décidée à me consacrer au développement de méthodes permettant de mieux modéliser les maladies du système nerveux central tout en contribuant à diminuer de manière significative l’utilisation des modèles rongeurs. »

Dr Alexandra Benchoua, lauréate du Prix de biologie Alfred Kastler 2023

*IPSOS de 2023 pour One Voice

En savoir plus sur le Prix de biologie Alfred Kastler