Rencontres « Animal et Société », un décevant « Grenelle » du bien-être animal

Le quotidien La Montagne du 11 mai 2008, fait état de la lettre de déception adressée par 8 des  ONG dont la fondation LFDA participant aux Rencontres Animal et société au ministre de l’agriculture qui les a organisées.

« Avant les élections municipales  et cantonales, le ministère de l’agriculture avait annoncé le lancement des rencontres « Animal et société » qui faisaient suite au Grenelle de l’Environnement. Des retrouvailles prévues entre ONG de la protection animale, élus, professionnels et scientifiques afin d’engager des réflexions d’ampleur pour appréhender le bien-être animal. Qui « devaient » seulement, aux dires des associations signataires (Confédération nationale des SPA de France, Fondations Assistance aux animaux, Brigitte Bardot, Trente millions d’amis, Ligue française des droits de l’animal ainsi que Ligue pour la protection des oiseaux, Société protectrice des animaux, Société nationale pour la défense des animaux) d’une lettre adressée au ministre Michel Barnier, en date du 28 avril dernier : « nous constatons que ce qui devait être des réunions de travail s’apparentent à des rencontres et non à des négociations en dépit de nombreuses propositions ». Dans les déceptions enregistrées par les associations de protection animale : absence des ministères de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la justice, des élus locaux, etc. ». Les ONG demandent qu’une nouvelle gouvernance s’installe rapidement et disent compter sur  une réaction prompte du ministre. »

De son côté le site Internet www.30millionsdamis.fr le  28 avril publiait le communiqué de presse de ces 8 ONG « Rencontres Animal et société ou rien à signaler pour l’instant ! ».