La violence des opposants aux défenseurs de la cause animale

Pendant la période des travaux collaboratifs au sujet des animaux sauvages dans les cirques, la présidente de l’association Paris Animaux Zoopolis a été victime de harcèlement téléphonique et sur les réseaux sociaux, ainsi que de menaces de morts par des directeurs de cirques. Les coupables n’ont toujours pas été arrêtés ; les enquêtes sont en cours.

Ce n’est malheureusement pas la seule militante à subir ces violences. De nombreux militants de la cause animale en sont victimes depuis de nombreuses années. Parfois, des militants sont blessés pendant les manifestations pacifiques organisées (CF). Ces pratiques sont courantes, certains professionnels du cirque se comparant eux-mêmes à « la mafia ».

D’autres opposants au respect des animaux ne sont pas en reste. Les chasseurs à courre ont perpétré menaces et coups aux militants de la cause animale qui viennent manifester pacifiquement. Parmi ces violences : bousculade dans un ravin profond de plusieurs mètres, gazage à la bombe lacrymogène, coups de fouets et insultes homophobes, un veneur a chargé un opposant à cheval en plein galop, une jeune femme a été jetée dans un cours d’eau par des veneurs qui lui ont maintenu la tête sous l’eau à plusieurs reprises jusqu’à suffocation… De plus, un parlementaire a reçu des menaces de mort après avoir signé une proposition de loi portant sur l’interdiction de la chasse à courre. Si deux chasseurs ont été condamnés pour violences en juin, de nombreux autres restent impunis.

Les militants de la cause animale sont souvent accusés d’être violents dans les médias et par certains politiques. Si certains énergumènes le sont, de façon très médiatisée, ils sont minoritaires et ne représentent pas la cause animale (qu’ils décrédibilisent, ce faisant) et cela ne légitime en rien la violence en retour. Nous soutenons les militants pacifistes de la cause animale et attendons que la justice punisse les coupables de violence, qu’elle soit physique ou verbale. À suivre…

Article publié dans le numéro 102 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences

Warning: Undefined array key « carousel_settings » in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/base/inc/widgets/base-carousel.class.php on line 453

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/base/inc/widgets/base-carousel.class.php on line 453