Expérimentation animale: les derniers chiffres français et européens

Chaque année, nous les attendons avec un mélange d’impatience et d’inquiétude: les statistiques sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques en France pour l’année 2020 sont en baisse par rapport à l’année précédente. Malgré tout, le nombre d’animaux sensibles concernés ne diminue pas de façon significative dans notre pays.

Près de huit millions d’animaux utilisés dans les laboratoires européens en 2020

La fin de l’expérimentation animale est-elle possible ? Si elle représente un objectif, elle n’est clairement pas pour tout de suite. Les dernières données disponibles pour l’Union européenne (UE), à laquelle s’ajoute la Norvège, qui est soumise à la même législation que les États membres, proviennent de l’année 2020, année de pandémie et des premiers confinements. Malgré une légère baisse du nombre d’animaux utilisés pour la première fois par rapport à l’année précédente, les données suggèrent que les animaleries des laboratoires ne sont pas près d’être vides.

L’impact de la Covid-19

Le nombre d’animaux utilisés pour la première fois dans une procédure expérimentale s’élevait en 2020 à 7 938 064, soit 24 % de moins qu’en 2019. Mais attention, pour la première fois depuis que les statistiques de l’expérimentation animale sont relevées, le Royaume-Uni n’était plus comptabilisé dans les données, puisqu’il a quitté l’UE. Ainsi, en enlevant le Royaume-Uni des données de 2019, la baisse n’était en fait que de 9 %. Cette baisse est bienvenue, mais le contexte invite à la prudence. En effet, l’année 2020 a été marquée par un arrêt brutal et prolongé de l’activité de nombreux laboratoires, par la faute des confinements liés à la pandémie de Covid-19 mis en place dans de nombreux pays et par le report de certains projets de recherche. Ce contexte explique, au moins en partie, la baisse du nombre total d’animaux utilisés cette année-là.

Toutefois, la recherche de vaccins contre la Covid-19 peut aussi expliquer la hausse d’utilisation d’animaux dans certains pays. Ainsi, 16 États membres, dont la France, ont enregistré une chute du nombre d’animaux utilisés et 11 ont relevé une hausse. Par exemple, le Danemark a indiqué avoir réalisé des tests sur des visons, en lien avec leur infection à la Covid-19. La Lettonie a indiqué avoir réalisé une expérience sur les chats pour connaître la transmission potentielle du virus de la Covid-19 entre les humains et leurs compagnons félins. Les Pays-Bas expliquent aussi la hausse de leur utilisation de chiens, chats, furets, macaques et hamsters par cette raison.

Les principaux pays utilisateurs

En 2020, l’Allemagne et la France conservent la première et la deuxième place du podium des plus gros utilisateurs européens d’animaux dans des procédures expérimentales, avec respectivement 1,49 et 1,48 millions d’animaux utilisés. En 2019, le Royaume-Uni était le troisième plus gros utilisateur d’animaux pour l’expérimentation dans l’Union. Il cède désormais sa place à la Norvège. À eux trois, ces pays représentent 55 % des utilisations d’animaux en Europe.

Les espèces les plus représentées dans les laboratoires européens

Les espèces animales les plus représentées dans les laboratoires de l’Union sont les souris, avec près de 3,9 millions, suivies par les poissons (2,2 millions), les rats (665 000), les oiseaux (510 000) et les lapins (344 000). Les primates étaient 4 784 à être utilisés pour la première fois dans une expérience.

Presque 117 000 procédures ont utilisé des animaux qui avait déjà pris part à une expérience auparavant. La réutilisation est réglementée : les animaux doivent être dans un état satisfaisant pour subir une nouvelle expérience.

Les domaines d’expérimentation

Les domaines d’utilisation sont variés. La plus grande utilisation d’animaux est faite par la recherche : 41 % pour la recherche fondamentale et 31 % pour la recherche appliquée. Cependant, la Commission européenne note des difficultés dans la déclaration des expériences, avec une utilisation trop importante des catégories « autres recherches fondamentales ». Cela limite grandement l’analyse des sous-domaines concernés par l’utilisation d’animaux, comme la neurologie, l’éthologie, l’oncologie, etc. La Commission a révisé les méthodes de déclaration dans une décision d’application prise en 2020, afin de remédier à ces problèmes de transparence. Nous en verrons le résultat au prochain recensement.

Les 28 % restants se répartissent entre les tests d’innocuité requis par la réglementation européenne (17 %), la production de produits de routine – par exemple, les anticorps monoclonaux – (5 %), la protection de l’environnement, l’enseignement, la préservation des espèces et les enquêtes médico-légales (5 %). Les tests requis par les autorités européennes concernent la mise sur le marché de médicaments à usage humain (54 %), à usage vétérinaire (23 %) et l’industrie chimique, pour les produits ménagers et les produits phytosanitaires notamment (9 %).

Des tests inutiles toujours réalisés

Dans l’Union, certains tests, comme les tests pyrogènes sur les lapins, continuent à être réalisés dans certains cas, alors que des alternatives existent et sont validées par les autorités européennes. À l’instar de ce que nous indiquions pour l’année 2019, la France reste le principal coupable dans ce domaine.
La Commission européenne note que le recours à ces tests, qui causent de grandes souffrances, diminue, mais que des efforts doivent encore être accentués pour se passer totalement des animaux.