« Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté », le prochain colloque de la LFDA

Animaux sauvages libres

Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté sera le thème du prochain colloque qu’organisera la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences le 16 novembre prochain. Cet événement sera l’occasion de débattre du rôle des humains dans la disparition de la biodiversité et de leur responsabilité dans la préservation des espèces animales sauvages. Il permettra également de pointer les incohérences du droit animal, notamment au regard de la cruauté envers les animaux. Le sujet des chasses traditionnelles, telles que la chasse à la glu ou la vénerie sous terre, qui sont cruelles pour les animaux, ne manquera pas d’être abordé. Au cours de cette journée, des experts échangeront autour de plusieurs tables rondes.

Depuis sa création, la LFDA a pour mission d’informer et de sensibiliser le public à la cause animale, mais également d’accompagner les professionnels et de collaborer avec les décideurs politiques. Pour mener à bien ces missions, elle organise régulièrement des colloques réunissant professionnels, citoyens et décideurs politiques. Moments d’échanges et de débats constructifs, les colloques de la fondation ont donné lieu à des propositions marquantes. En 2019, en conclusion du colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal », Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, proposait de créer une nouvelle autorité indépendante pour défendre les droits des animaux. Cette proposition a été reprise en 2020 par le député Loïc Dombreval dans un rapport remis au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, puis dans une proposition de loi.

Nous vous dévoilerons prochainement le nom des intervenants et le programme complet de la journée. En attendant, notez bien la date du 16 novembre 2021 dans vos agendas!

Pour revoir les précédents colloques de la LFDA :

LIRE aussi : Compte-rendu du colloque : « Le bien-être animal et l’avenir de l’élevage », revue 108