Une exposition itinérante pour dénoncer la corrida

La Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), présidée par Thierry Hély, présente une exposition anti-corrida destinée à voyager à travers la France. Au sein de la FLAC, son association membre No Corrida a été très active dans l’organisation.

Des visiteurs de l'exposition anti-corrida "L'autre réalité de la corrida"

Déjà présentée du 10 au 15 juillet 2018 à Bordeaux, ville qui ne compte pas moins de 14 clubs taurins, et les 26 et 27 octobre à Béziers, qui accueille une école taurine que la mairie finance à hauteur de 140 000 euros sur 5 ans, l’exposition « L’autre réalité de la corrida » devrait être présentée prochainement à Carcassonne.

L’exposition se compose de plusieurs modules :

• une partie dédiée aux enfants et aux effets néfastes de la violence de la corrida sur les jeunes,
  • une partie expliquant la cruauté de la pratique,
  • une partie présentant la prise de position anti-corrida de nombreuses personnalités dont les philosophes Jacques Derrida, Corine Pelluchon, les écrivains Marguerite Yourcenar, Émile Zola, Amélie Nothomb, des acteurs, des artistes, des sportifs, des politiques, ou encore des scientifiques dont ceux des fondateurs de notre LFDA Alfred Kastler et Jean-Claude Nouët.

L'origine du projet

Interrogé sur France Bleu, Thierry Hély explique l’idée derrière la conception de l’exposition, survenue après qu’il se soit rendu à une exposition sur la tauromachie : « Cette exposition itinérante se trouvait à l’époque à Béziers (Hérault). J’ai constaté là-bas des photos extrêmement violentes de taureaux ensanglantés, qui étaient à hauteur d’enfant ! On a donc demandé à la mairie de faire le nécessaire pour prévenir les familles et mettre des affichettes d’avertissement. Ce qu’ils ont fait, même si les taurins ne s’attendaient pas à ça. »

Souhaitons bon vent à cette exposition et espérons qu’elle saura convaincre nos concitoyens de l’intérêt de cette lutte contre la cruauté, ancrée dans les fondamentaux de la LFDA.

Sophie Hild

Pour en savoir plus : http://flac-anticorrida.org/

Article publié dans le numéro 100 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences.

1 thought on “Une exposition itinérante pour dénoncer la corrida

Les commentaires sont clos