CR: Bien-être et droits de l’animal

Novembre 2018 : deux nouveaux ouvrages signés LFDA

Le Bien-être animal : de la science au droit, aux éditions L’HarmattanLe Bien-être animal : de la science au droit, aux éditions L’Harmattan

(15x24, 364 pages, 37 €), sous la direction de Sophie Hild et Louis Schweitzer

Constitué d’articles rédigés et actualisés par la vingtaine d’experts internationaux du bien-être animal que nous avions invités en 2015 au colloque du même nom organisé par la LFDA à l’Unesco, l’ouvrage crée la jonction entre les mondes du droit et des sciences.

Ce livre s’adresse à tous les publics qui souhaitent en savoir plus sur ce qu’on entend véritablement par l’expression « bien-être animal ». Le lecteur apprend par exemple que de nombreuses études scientifiques ont permis d’évaluer les capacités émotionnelles et l’intelligence des animaux, puis d’objectiver leur bien-être grâce à la mesure de critères physiologiques et comportementaux rigoureux.

On y apprend que de nombreuses législations prennent en compte le bien-être des animaux, en particulier en Europe, mais que cela ne suffit pas toujours pour améliorer leur existence. En somme, cet ouvrage permet d’enrichir et d’approfondir ses connaissances et de développer son sens critique par une réflexion constructive sur le sujet.

Communiqué de presse

Les Droits de l’animal, aux éditions Dalloz Les Droits de l’animal, aux éditions Dalloz

(2e édition, 8 x 12 cm, 217 pages, 4 €), est une mise à jour de l’ouvrage publié en 2009.

Les auteurs : Jean-Claude Nouët, médecin et professeur des universités, président d’honneur et vice-président de la LFDA, et Jean-Marie Coulon, magistrat, président honoraire à la Cour d’appel de Paris, membre du comité d’honneur de la LFDA.

L’ouvrage bénéficie d’une nouvelle préface de Nicolas Hulot, qui s’y exprime pour la première fois depuis son expérience et ses échecs au gouvernement. Pour lui :

« Ce livre est une somme considérable qui appréhende le sujet du droit de l’animal d’une manière quasi holistique. Ce travail sans équivalent et cet inventaire exceptionnel ouvrent la voie, celle de la sagesse. »

Communiqué de presse et Compte-rendu de lecture.

Article publié dans le numéro 100 de la revue « Droit Animal, Éthique & Sciences »

ACTUALITÉS