L’initiative citoyenne européenne contre les cages

La LFDA est partenaire de l’initiative citoyenne européenne (ICE) coordonnée par l’association internationale Compassion In World Farming (CIWF) pour mettre fin à l’élevage en cage des animaux d’élevage. Il s’agit d’une pétition européenne pour demander à l’Union européenne d’interdire l’élevage des animaux en cage (voir également notre article sur l’élevage cunicole en Sciences p. 26).

initiative citoyenne européenne contre les cages

Si nous parvenons à récolter plus d’un million de signatures provenant de toute l’Europe, la Commission européenne devra examiner cette ICE, rencontrer les organisateurs et adopter une position officielle sur le sujet, en présentant éventuellement l’action qu’elle propose en réponse à l’initiative, ainsi que les raisons motivant l’adoption ou non d’une action. Notre souhait est que la Commission propose de légiférer pour interdire l’élevage en cage des animaux.

L’objectif du nombre de signatures varie selon le pays. En France, nous devons en récolter 55 000. Nous en sommes encore loin. Il est vrai que les citoyens français doivent inscrire leur numéro de passeport ou de carte d’identité. Cela permet à la Commission européenne de valider que vous êtes bien un citoyen européen. De plus, ces données sont protégées, seule la Commission y aura accès au moment de valider les signatures, puis elles seront détruites. Elles ne seront en aucun cas divulguées ou utilisées. Chacun peut donc signer sans risque.

Si vous n’êtes pas en mesure de signer cette ICE sur Internet, vous pouvez remplir un formulaire papier. Nous n’avons pas le droit de signer cette pétition en votre nom. Il vous suffit de nous contacter par email, téléphone ou courrier postal et nous vous enverrons un formulaire à remplir et à renvoyer au siège de CIWF France (13 rue de Paradis, 75010 Paris). Les formulaires seront conservés dans une armoire sécurisée, puis transmis à la Commission européenne avant d’être détruits dans un délai de 6 mois.

Cette ICE est importante pour les milliards d’animaux élevés en cage chaque année en Europe. Cette pétition nous donne une véritable chance de les aider concrètement.

Nikita Bachelard

Pour signer l'ICE, cliquez ici

Article publié dans le numéro 100 de la revue « Droit Animal, Éthique & Sciences »

ACTUALITÉS