Numéro cent, avec fierté !

Centième numéro ! Cela vaut bien d’être salué ! Ces cent numéros ont totalisé des milliers d’heures de réflexion, de recherches, d’écriture, de corrections, des efforts très enrichissants intellectuellement, n’apportant que l’espoir d’être utile, de pouvoir ainsi faire mieux comprendre qui est l’être animal, sa nature, sa vie, de contribuer à « civiliser » les rapports entre le genre humain et le monde animal.

Chaque article, du plus bref au plus fondamental qu’il s’agisse de science, de droit, de philosophie, de quelque animal que ce soit, de quelque utilisation que l’homme en fasse, de quelque sujet qu’il traite, a été écrit et publié dans le respect strict de l’exactitude des arguments, de le sincérité du propos, sans céder ni à la polémique, ni à la compassion, ni aux excès dogmatiques…

1991 : publication du premier "bulletin d'informations"

Le premier « Bulletin d’informations » de l’association Ligue française des droits de l’animal a été publié en mai 1991.

Le Bulletin était destiné à informer les adhérents de nos activités, et son premier numéro a été bien modeste, un simple recto-verso photocopié en noir et blanc. Il s’ouvrait déjà par un « message du président », et pour être court, il n’en était pas moins riche. Nous annoncions notre victoire devant la Cour d’appel de Bordeaux, qui dans son arrêt du 9 avril avait jugé illégale la chasse à l’arc au motif que l’arc fait bien partie des engins de chasse prohibés ; la Cour avait estimé, par l’analyse des débats parlementaires de 1844, que quand la loi parle de « tir », elle n’envisage que le tir par arme à feu, et elle ne considère nullement l’arc être autorisé par le législateur de l’époque. Nous annoncions aussi que le ministre des Finances nous avait donné l’assurance qu’il suivait avec attention notre demande de l’application du plein tarif de la TVA aux corridas. Nous rapportions également avoir été reçus à la Conférence des évêques au sujet des fondements religieux du respect de l’animal. Du côté de l’éducation nationale, le Bulletin apprenait qu’à la suite d’un rendez-vous au ministère, il avait été décidé que les notions d’éthique et d’écologie de la Déclaration universelle des droits de l’animal seraient incluses dans les ouvrages de sciences naturelles pour la rentrée 1994.

En somme, dès ce numéro 1, la ligne rédactionnelle était donnée : elle n’a pas changé depuis, et la série des Bulletins a couvert tous les sujets dans leurs aspects scientifiques, philosophiques, historiques, juridiques, éducatifs, au long d’articles variés, rigoureux, fiables, au sujet des animaux quels qu’ils soient : notre journal est vite devenu une référence.

Au long des années, le Bulletin s’est renforcé, passant d’abord à 4 pages, puis à 8, mobilisant des plumes de talent, des auteurs célèbres, conservant volontairement sa forme un peu sévère, sans fioriture couteuse, sans illustration, mais en s’améliorant techniquement, passant de la photocopie au tirage offset en bicolore noir et bleu ; la première image n’est apparue qu’en première page du n°49, pour faire mieux comprendre, par un graphique, la théorie de l’éthique en cercles concentriques, qui montre comment et pourquoi la préoccupation éthique à l’égard des animaux décroit à mesure inverse du sentiment de proximité que l’on ressent avec eux.

Les numéros 1 à 50, de mai 2006, ont été rassemblés et reliés en un volume, qui a été déposé et enregistré à la Bibliothèque Nationale.

Avec le numéro 51, la technique d’édition a été améliorée. La relecture finale et la mise en page ont été effectuées bénévolement par Maïté Bowen-Squires, et le tirage par Roland Deleplace, tout aussi bénévolement. Ils n’ont jamais failli. Tous les deux ne seront jamais assez remerciés ! Le bulletin s’est stabilisé à 28 ou 32 pages, les illustrations en noir et blanc ont été incluses, dues principalement au talent de Brigitte Renard.

2010 : le bulletin d'information devient la "Revue Droit Animal, Éthiques et Sciences"

Au moment du changement d’intitulé de notre fondation, la publication est devenue Revue Droit animal, Éthique et Sciences en avril 2010, sa page de titre a été améliorée, plus « professionnelle  », et avec le N° 82 d’avril 2014 ont pu être introduites les illustrations et photos en couleur, grâce aux progrès des techniques d’impression, sans augmentation de coût. La Revue a pris la forme qu’elle conserve dans ce numéro 100.

Pour marquer ce tirage « historique », nous avons demandé la collaboration de plusieurs de nos administrateurs ou collaborateurs. Universitaires ou non, scientifique ou philosophe, ou juriste, tous ont accepté avec enthousiasme, en dépit de leurs occupations professionnelles. Qu’ils en soient remerciés ! Le lecteur appréciera la haute tenue de leurs écrits.

De la même façon que les 50 premiers numéros ont été rassemblés en un volume relié, nous pensons à rééditer les numéros 51 à 100, mais en deux brochures (la pile des Revues étant bien plus épaisse), avec un tirage suffisant pour le proposer aux donateurs et aux amis de la Fondation : ce sera un document à conserver et à consulter, qui rappellera trimestre après trimestre les actions de la Fondation, et qui rendra compte des progrès de la condition animale, souvent obtenus grâce à elle.

Jean-Claude Nouët

Article publié dans le numéro 100 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences.