La LFDA remet son 3e Prix de Droit en faveur des animaux

Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), a remis lundi 10 décembre le 3e Prix de Droit de la LFDA à Mme Alice Di Concetto, juriste, pour récompenser ses travaux de recherche et de formation en droit animal.

Alice Di Concetto a reçu le Prix de Droit 2018 de la LFDA. © LFDA

Créé en 2013, le Prix de Droit de la LFDA veut encourager la reconnaissance du droit animal comme véritable discipline juridique. Ce prix récompense les travaux permettant une extension des législations et réglementations visant à garantir le bien-être des animaux et la préservation des espèces, ou permettant une meilleure prise en compte de la sensibilité animale, ainsi que les actions en faveur d’une meilleure application de ces textes. Il est ouvert à tout chercheur, enseignant ou formateur en droit ainsi qu’à tout praticien du droit (magistrat, avocat, juriste ou agent chargé du contrôle de son application) français ou d’expression française. D’un montant de 3 000 euros, il est exclusivement financé par les dons de particuliers recueillis par la LFDA.

Alice Di Concetto est juriste en droit de l’animal et actuellement lobbyiste au sein de l’association belge Eurogroup for Animals, qui fédère 64 ONG européennes, dont la LFDA. Elle a commencé sa carrière en tant que chercheuse à l’école de droit de l’université de Harvard aux États-Unis, étudiant particulièrement les mécanismes des subventions agricoles et leur rôle dans la dégradation du traitement des animaux d’élevage. Aujourd’hui, elle exerce son influence auprès des institutions européennes pour une meilleure protection des animaux d’élevage dans l’Union européenne (UE). Elle se bat notamment pour que la réforme de la politique agricole commune valorise les pratiques vertueuses en matière de bien-être animal et à l’inverse, qu’elle se désolidarise des pratiques néfastes pour les animaux. En parallèle, la lauréate mène une mission d’enseignement juridique pratique en droit animal auprès d’étudiants de Sciences Po, pour proposer un label « bien-être animal ».

La cérémonie a débuté avec l’introduction du président de la LFDA qui a rappelé le but du Prix de Droit. Jean-Luc Guichet, maître de conférences en philosophie, membre du comité scientifique de la LFDA et membre du jury du Prix de Droit 2018, a expliqué les motivations du jury à récompenser unanimement Mme Di Concetto. Enrique Alonso Garcia, docteur en droit à l’université Complutense de Madrid et conseiller permanent pour l’État espagnol, nous a fait l’honneur d’être présent à cette cérémonie et s’est exprimé sur l’importance d’améliorer le droit animal au sein de l’UE.

Ensuite, Alice Di Concetto a présenté son parcours et répondu aux questions du public sur des sujets divers tels que la différenciation entre l’élevage et les productions animales, l’éducation au respect de l’animal à l’école, les élections européennes à venir, l’abattage dérogatoire (sans étourdissement préalable) ou encore les difficultés de traduction et d’utilisation des mots concernant l’animal dans les textes juridiques (« sentience » par exemple, qui entre doucement dans la langue française).

Enfin, Louis Schweitzer a conclu en rappelant que le droit animal est un droit « en construction » plutôt que théorique car il doit être mis en application pour améliorer concrètement la condition des animaux. Il a fait référence aux nombreux et puissants lobbys qui empêchent le droit animal d’avancer en même temps que la société. Il a terminé sur une note d’espoir en indiquant que de plus en plus de juristes s’intéressent et s’engagent sur le sujet et que les ONG, à travers Eurogroup for Animals, sont nombreuses à porter la voix des animaux auprès des institutions de l’UE.

Nikita Bachelard

Article publié dans le numéro 100 de la revue « Droit Animal, Éthique & Sciences »