Compte-rendu d’activités 2009

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Publication au profit de la LFDA de l’ouvrage « Les droits de l’animal » de Jean-Marie Coulon et Jean-Claude Nouët, aux éditions Dalloz- collection « À savoir », en 2000 exemplaires ; le sujet est développé en questions-réponses réparties en cinq chapitres. 

Participation au Colloque international Le droit de l’animal organisé par le GRIDA-Groupe de recherches international en droit animal, de l’Université du Québec à Montréal; LFDA représentée par Jean-Marie Coulon, intervenant sur  « La complémentarité droits de l’homme, droits de l’animal ».

Participation au  5è festival francophone de philosophie de Saint-Maurice L’homme et l’animal; LFDA représentée par Georges Chapouthier, intervenant sur « Les animaux pensent-ils ? ».

Réunions de travail avec Mme Sophie Joissains, sénatrice des Bouches-du-Rhône, en vue d’un renforcement des peines pour les mauvais traitements et les sévices sur animaux, ainsi qu’à la prévention de ces actes, en s’appuyant sur la démonstration scientifique de la corrélation entre violences sur l’animal et violences sur l’homme, notamment durant son enfance.

Suivi des contacts et réunions avec la direction qualité du Groupe Casino, sur le projet d’une charte intégrant les critères éthiques du « bien-être » animal dans un label de qualité de ce distributeur, à apposer sur la viande de porc, la charcuterie et les poulets.

Lancement avec Alsace-Nature, l’OABA-Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, et la PMAF-Protection mondiale des animaux de ferme, d’une étude juridique européenne approfondie  sur le non-respect par la France des textes communautaires concernant la protection des porcs dans les élevages.

Plainte conjointe avec l’OABA contre un éleveur de bovins des Hautes-Pyrénées, pour abandon et sévices graves.

Plainte conjointe avec la Fondation 30 Millions d’amis, la Fondation Assistance aux animaux et l’association Société nationale de défense des animaux, contre un trafic de bijoux en poil d’éléphant en région parisienne.

Conjointement avec l’association One Voice, obtention d’un jugement du Tribunal administratif de Nantes annulant un arrêté préfectoral de juin 2007 autorisant l’ouverture d’un delphinarium à Port-Saint-Père (44), pour irrégularité de procédure du dossier d’enquête publique.

Audition de a LFDA par deux députés membres de l’OPCST-Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, sur les méthodes alternatives à l’expérimentation sur l’animal vivant.

Participation du président de la LFDA aux quatre séances annuelles du CCSPA-Comité consultatif de la santé et de la protection animales, au ministère de l’agriculture et aux réunions de la CNEA-Commission nationale de l’expérimentation animale, au ministère de la recherche, notamment au sujet de la nouvelle Directive européenne sur l’expérimentation animale, dans laquelle il a fortement réclamé l’inscription des mesures protectrices pour les invertébrés céphalopodes et les crustacés décapodes, puisque ces animaux sont scientifiquement reconnus comme sensibles à la douleur. Participation (G. Chapouthier et A. Collenot) aux travaux du CNREEA-Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale, placé sous l’autorité de la CNEA.

Participation (J-C Nouët) aux réunions du Comité des directeurs de la Plateforme nationale pour les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, essentiellement consacrées à la préparation d’un rapport demandé par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur un État des lieux des méthodes alternatives dans le domaine de l’expérimentation animale en France.*        

Accueil au centre de documentation de la LFDA d’un étudiant en Master 2 Philosophie et société de l’université de Paris I, et aide à la préparation de son mémoire sur le Statut moral de l’animal dans la pensée éthique contemporaine.

Expositions en vitrine sur foie gras et gavage, corrida, œufs et poules pondeuses, oiseaux des villes. Recrutement d’une illustratrice-documentaliste sur un  CAE-Contrat d’aide à l’emploi.

Co-signature, avec cent autres organisations, d’un communiqué de presse et d’une  lettre ouverte au ministre de l’écologie, préparée à l’instigation de l’ASPAS-Association pour la protection des animaux sauvages, pour rappeler au ministre que « la préservation de la biodiversité s’impose à toutes les activités, y compris la chasse », alors que le ministère de l’écologie venait de favoriser les chasseurs et de faciliter l’exercice de la chasse par des mesures non concertées.

Co-signature, avec cinquante autres organisations, d’un communiqué de presse et d’une lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale, préparée à l’initiative du RAC-Rassemblement anti-chasse, pour réclamer l’arrêt des interventions des associations de chasse en milieu scolaire sous le prétexte de protection de la nature.Participation de la LFDA, representée par Suzanne Antoine, à un magazine TV France 3 régional Sud consacré à La condition animale en France. Enregistrement d’une émission de télévision de TV 5, sur les droits de l’animal et la réglementation, applicables au cas particulier des chiens génétiquement sourds (LFDA représentée par son président).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

ACTUALITÉS