Billet de Louis Schweitzer: des mesures timides contre la maltraitance animale

cochons

Billet du président • Revue n°104 (Janvier 2020)

Le gouvernement annonce des mesures contre la maltraitance animale

Le gouvernement, sous la pression des organisations de protection des animaux, et notamment de la LFDA, vient d’annoncer 15 mesures pour renforcer la lutte contre la maltraitance animale et améliorer le bien-être des animaux domestiques.

Les principales mesures sont :

• l’interdiction de la castration à vif des porcelets et du broyage des poussins à l’horizon fin 2021 ;
  • quelques améliorations courant 2020 sur les conditions de transport des animaux ;
  • des engagements non définis à ce stade dans le cadre de la politique agricole commune sur le respect des normes en matière de bien-être animal et de financement d’élevage.

Ce sont des progrès limités et encore timides. Ils démontrent la nécessité de poursuivre la pression sur le gouvernement de la part de la LFDA et des ONG, mais aussi l’exigence d’actions propres menées par la LFDA et les ONG.

Des progrès sur l’étiquetage du bien-être animal

À cet égard, l’initiative engagée par la LFDA sur l’étiquetage bien-être animal progresse. Ainsi qu’il a été annoncé en février, de nouveaux distributeurs, de nouveaux producteurs se joignent à notre projet, notamment Carrefour, Système U et Galliance. Surtout, cet étiquetage, qui comprend 230 critères qui couvrent tous les aspects de la condition animale, sera adapté et étendu à d’autres espèces.

Le prochain colloque qui sera organisé par la LFDA en 2020 portera sur l’évolution des conditions de l’élevage et permettra à la fois d’évaluer la réalité en France et de poser les bases des progrès à réaliser dans les mois et les années à venir.