Billet de Louis Schweitzer: un colloque sur les animaux sauvages en 2021

BILLET DU PRÉSIDENT • Revue n°108 (janvier 2021)

Un colloque fructueux sur le bien-être animal en octobre 2020

Le 22 octobre 2020 s’est tenu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le colloque organisé par la LFDA sur le bien-être animal et l’avenir de l’élevage. Ce colloque, que vous pouvez suivre sur le site de la Fondation, a entendu s’exprimer pour la LFDA outre moi-même, notre vice-présidente Laurence Parisot et deux de nos administrateurs, Michel Baussier et Muriel Falaise. Ce colloque a aussi réuni, pour parler du bien-être des animaux d’élevage, le ministre de l’Agriculture, la présidente de la FNSEA, le président directeur général et deux directeurs de recherche de l’Inrae ainsi que des acteurs majeurs de la production, de la transformation et de la distribution de produits animaux.

Lire aussi: Compte-rendu du colloque : « Le bien-être animal et l’avenir de l’élevage »

Je suis convaincu que seule notre fondation pouvait organiser un tel colloque grâce à sa réputation de rigueur et d’excellence scientifique, acquise depuis plus de quarante ans, et à son dynamisme et son engagement. Je tiens à cet égard à remercier la petite équipe de direction de la LFDA qui a assuré, malgré les difficultés liées à la Covid-19, la parfaite organisation et le bon déroulement de cette manifestation.

Ce colloque marque une étape majeure dans l’action engagée par la LFDA pour améliorer les conditions de vie et de mort des animaux d’élevage. Jamais auparavant un ministre de l’Agriculture français ou le président du premier syndicat agricole français ne s’était publiquement engagé de telle façon en faveur du bien-être animal. Bien sûr il faut que ces engagements se transforment en actions et en décisions. Vous pouvez être assurés que la LFDA poursuivra avec énergie et sans relâche son action pour y parvenir avec le concours des autres organisations qui militent comme nous pour cette cause dont l’importance est de plus en plus reconnue par nos concitoyens.

Retrouvez l’Interview de Louis Schweitzer par Wendy Bouchard sur Europe 1 le 26/10/2020

Un prochain colloque sur les animaux sauvages en 2021

Mais vous le savez, la LFDA ne limite pas son action aux animaux d’élevage. Aussi le bureau de la LFDA a-t-il décidé d’organiser à l’automne 2021 un colloque ayant la même ambition portant sur les animaux sauvages vivant en liberté. Deux sujets majeurs seront abordés, qui figurent tous deux dans la Déclaration des droits de l’animal que la LFDA a publiée en 2018 :

• le premier est celui de la biodiversité ; nous sommes, du fait de l’homme et de son action sur l’environnement, dans une période d’extinction de masse des animaux sauvages, disparition d’espèces entières mais aussi diminution des effectifs de nombreuses espèces mettant leur avenir en danger ;
  • le second est celui des droits des animaux sauvages en tant qu’êtres sensibles ; il s’agit là d’interdire les actes de cruauté que nos lois ne proscrivent pas vis-à-vis des animaux en liberté.