Billet de Louis Schweitzer: Le combat de la LFDA pour les animaux sauvages

BILLET DU PRÉSIDENT • Revue n°109 (AVril 2021)

Une proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale

L’Assemblée nationale a approuvé à une forte majorité une proposition de loi qui, si elle est promulguée dans ses termes actuels après son examen par le Sénat, marquera une amélioration très significative de la situation des animaux de compagnie et des animaux sauvages détenus en captivité. En ce qui concerne ces derniers, elle est l’aboutissement d’un processus de concertation engagé voici deux ans que j’avais introduit à la demande du ministre de l’époque, M. François de Rugy.

Les résultats obtenus témoignent de l’efficacité du travail de la LFDA, fondé sur la rigueur scientifique et la compétence juridique.

S’il faut saluer ce progrès, ainsi que l’interdiction par la ministre de la Transition écologique, Mme Barbara Pompili, de la chasse à la glu, chasse cruelle contre laquelle la LFDA combat depuis longtemps, beaucoup reste à faire, à la fois en faveur des animaux d’élevage et en faveur des animaux sauvages vivant en liberté.