Billet de Louis Schweitzer: Le combat de la LFDA pour les animaux sauvages

BILLET DU PRÉSIDENT • Revue n°109 (AVril 2021)

Une proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale

L’Assemblée nationale a approuvé à une forte majorité une proposition de loi qui, si elle est promulguée dans ses termes actuels après son examen par le Sénat, marquera une amélioration très significative de la situation des animaux de compagnie et des animaux sauvages détenus en captivité. En ce qui concerne ces derniers, elle est l’aboutissement d’un processus de concertation engagé voici deux ans que j’avais introduit à la demande du ministre de l’époque, M. François de Rugy.

Les résultats obtenus témoignent de l’efficacité du travail de la LFDA, fondé sur la rigueur scientifique et la compétence juridique.

S’il faut saluer ce progrès, ainsi que l’interdiction par la ministre de la Transition écologique, Mme Barbara Pompili, de la chasse à la glu, chasse cruelle contre laquelle la LFDA combat depuis longtemps, beaucoup reste à faire, à la fois en faveur des animaux d’élevage et en faveur des animaux sauvages vivant en liberté.

LIRE AUSSI : La Cour de justice de l’UE confirme l’interdiction de la chasse à la glu

Pour les animaux d’élevage, la LFDA poursuit son action par la voie de l’étiquetage bien-être animal, qu’elle a promu en France, qu’elle s’attache à étendre à de nouvelles espèces et produits et qui est reconnue au niveau européen comme une référence et, sans doute, la voie la plus efficace pour accélérer le progrès du bien- être des animaux d’élevage. Nous en avons parlé lors du colloque de 2020 de la LFDA.

Le combat de la LFDA pour les animaux sauvages vivant en liberté

En ce qui concerne les animaux sauvages, la LFDA mène un double combat :
• pour maintenir la biodiversité ;
• pour que le droit protège ces animaux de la cruauté en tant qu’êtres sensibles.

LIRE AUSSI : Faune sauvage : protéger les individus et pas seulement les espèces

Ce double combat sera au cœur du colloque qu’organise à l’automne 2021 notre fondation. De nombreuses personnalités scientifiques, juridiques, y participeront ainsi que la ministre de la Transition écologique.

J’espère que vous pourrez participer à cette manifestation qui aura une dimension éthique, scientifique et juridique et dont nous voulons qu’elle accélère le progrès encore beaucoup trop lent de la condition animale et de la préservation de la richesse de la vie sur notre planète.

LIRE AUSSI : Protection de l’animal sauvage libre par la loi : échecs et propositions

Louis Schweitzer


Warning: Undefined array key « thumbnail_overlay_hover_opacity » in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/widgets/post-carousel/post-carousel.php on line 324

Warning: Undefined array key « carousel_settings » in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/base/inc/widgets/base-carousel.class.php on line 439

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/base/inc/widgets/base-carousel.class.php on line 439

Warning: Undefined array key « thumbnail_overlay_hover_opacity » in /home/fondatioua/www/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/widgets/post-carousel/post-carousel.php on line 324

ACTUALITÉS