La revue pluridisciplinaire de la Fondation est envoyée gratuitement à tous nos donateurs. Pour la faire perdurer, abonnez-vous dès à présent en faisant un don.
Sommaire
- Billet de la Fondation : Un nouveau chapitre
- Les étudiants ont planché sur la question animale
- 50 ans de la loi de protection de la nature : quel bilan ?
- Une « bâche » installée par la chasse à courre fait scandale
- De « c’est quoi ? » à « c’est qui ? » lorsqu’on rencontre un animal
- Un « Pacte Droit Animal » proposé aux candidats à l’élection présidentielle
- Intégrer le bien-être animal dans l’élaboration des décisions publiques : l’exemple britannique du comité sur la sentience animale
- L’Union européenne tiendra-t-elle ses engagements sur l’élevage ?
- Pour une réforme de l’abattage rituel
- Les tumoroïdes : des « mini-tumeurs » pour mieux comprendre, tester et personnaliser les traitements du cancer
- Le centre français des 3R fait le bilan de son premier mandat
- Lectures
Billet de la fondation – Un nouveau chapitre
Rejoindre La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences est un défi stimulant.
La force de l’organisation repose, depuis sa création en 1977 par les professeurs Alfred Kastler (prix Nobel de physique), Rémy Chauvin et Jean-Claude Nouët, sur l’exigence de ses experts. Cet engagement se perpétue grâce à la qualité de ses administrateurs, de son comité scientifique, de son équipe opérationnelle et de sa présidente, Laurence Parisot.
C’est aussi une chance : l’opportunité de combiner des décennies d’expérience à la direction d’organisations « grand public » avec l’expertise scientifique et juridique de la Fondation, de rassembler au sein d’une même structure des compétences pluridisciplinaires afin de faire progresser la condition animale.
Évoluer, tout en respectant et en défendant la singularité de la Fondation Droit Animal.
La nouvelle formule de notre revue s’inscrit dans cette évolution, cette volonté de rendre visible et accessible l’expertise interne qui doit être valorisée pour servir la cause que nous défendons. Et comme cette revue est avant tout la vôtre, n’hésitez pas à nous adresser vos remarques et suggestions pour l’améliorer encore.
Cap sur l’élection présidentielle
Le 28 juillet, la Fondation était conviée à Matignon par le Premier ministre pour la présentation d’un plan d’action national. Répondant à nos attentes, le gouvernement a signé les décrets d’application de la loi de lutte contre la maltraitance animale (novembre 2021) : fin de la vente de chiens et chats en animalerie, instauration d’une « liste positive » des animaux de compagnie non domestiques, responsabilisation des ventes en ligne et répression des élevages clandestins.
S’y ajoutent la création d’un module obligatoire sur la maltraitance dans la formation initiale des magistrats, le renforcement des sanctions, l’accès des refuges et éleveurs à un fichier des personnes condamnées pour maltraitance animale, l’interdiction d’importer des trophées de chasse d’espèces protégées, le soutien à la recherche de méthodes alternatives afin de supprimer progressivement l’utilisation de chiens en expérimentation animale. Enfin, 10 millions d’euros soutiendront les petites structures, refuges et associations, qui viennent en aide aux animaux avec trop peu de moyens.
Hormis la création d’un fichier des maltraitants, ces mesures sont réglementaires pour respecter un calendrier serré avant l’élection présidentielle de 2027.
Pour défendre des demandes plus ambitieuses, qui nécessitent de passer par la loi, la Fondation lance son #PacteDroitAnimal afin de mobiliser citoyens et candidats avant l’élection, en faisant de la condition animale un sujet incontournable de la campagne. Ce pacte, disponible sur notre site et présenté en page 13, est le lien entre l’attente sociétale d’un côté et la réponse politique de l’autre. L’action de la Fondation consiste notamment à renforcer l’ambition des candidats sur la question animale ; ce travail s’appuie sur les expertises internes de la Fondation, mais aussi sur l’adhésion du public à ce pacte.
Nous vous invitons par conséquent à soutenir cette initiative et à la faire connaître.
En attendant, très bonne rentrée à tous !
Christophe Marie, directeur




